Avez-vous essayé de résoudre votre problème en suivant le processus de plaintes de l’organisme gouvernemental concerné? Si vous ne savez pas très bien quelles sont les options, vous pouvez communiquer directement avec cet organisme ou obtenir l’aide du personnel de l’Ombudsman.
Pour savoir si l’Ombudsman peut enquêter sur cet organisme gouvernemental, vérifiez notre base de données « Notre champ de surveillance ». L'Ombudsman peut recevoir des plaintes sur plus de 1 000 organismes du gouvernement et du secteur public de l'Ontario, ainsi que sur des questions concernant les enfants et les jeunes pris en charge et les services en français offerts en Ontario. Nous ne pouvons pas accepter les plaintes concernant les entreprises privées, les cours ou le gouvernement fédéral. En savoir plus sur ce sur quoi l’Ombudsman ne peut pas enquêter.
Vous trouverez peut-être utile :
-
d’obtenir les noms et les titres des personnes avec qui vous avez communiqué dans cet organisme gouvernemental;
-
de garder un relevé des dates où vous avez communiqué avec elles;
-
de conserver toutes les communications écrites relatives à votre plainte.
Les plaintes peuvent être déposées grâce à nos formulaires confidentiels de plainte en ligne, au téléphone, par courriel, par la poste ou en personne - voir ci-dessous comment communiquer avec nos trois unités. Nous pouvons recevoir des plaintes dans de nombreuses langues.
Veuillez prendre un moment pour consulter notre Énoncé de politique de communications et comportements respectueux.
Veuillez noter que nous n'acceptons pas les plaintes envoyées sur Twitter, Facebook et autres plates-formes de tierces parties.
Heures de Bureau : Du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30.
Les appels faits et reçus par notre bureau peuvent être enregistrés pour des raisons d'assurance de la qualité et de formation, ou pour conserver des archives précises et exactes.